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Connaissez-vous ces personnes?

    

          Elles sont dyslexiques!

Ce ne sont que quelques exemples, mais la liste est longue. Chacun avait  un talent dans un domaine particulier. On peut raconter des histoires sans savoir lire, écrire de la musique sans connaître les notes, avoir eu des problèmes scolaires mais être physicien ou ingénieur. Etre dyslexique, c'est être différent mais cela n'empêche pas d'être doué dans certains domaines.

La dyslexie n'est pas un handicap mais un talent, reste à le découvrir et l'utiliser à bon escient.

  • ​       lecture

  •        écriture

  •        maths

  •        compréhension de texte

  •        attention/concentration ( sans prendre de médicaments)

  •        communication

 

  • des exercices de contrôle d’énergie (très important pour les personnes hyperactives) 

  • des exercices de relaxation et d’équilibre

  • ainsi que des exercices  pour atteindre un niveau de lecture fluide et une meilleure             compréhension du texte.

 

Qui a raison?

 

Les lignes suivantes vont  montrer que le don existe bien, que les capacités intellectuelles sont là mais qu'en ce qui concerne le travail scolaire c'est plus difficile.

 

Car qui n’a pas passé des heures à apprendre, à travailler pour un résultat qui finalement ne représente ni l’énergie ni le temps investis?

 

Qui n’a pas entendu: concentre-toi mieux, travaille plus, fais attention, écoute?

 

Et pourtant c’est ce que vous pensiez faire!

 

Chacun a des capacités, des talents cachés, mais souvent n’arrive pas à les mettre en oeuvre pour réussir.

 

Maintenant, grâce au travail de Ron Davis, dyslexique lui-même, nous pouvons tout en tenant compte de vos talents, vous aider à progresser, à surmonter vos difficultés pour enfin réussir!

En quoi consiste donc ce don?

 

C'est la capacité de voir et analyser des objets sous différents angles ou aspects.

 

"C'est la capacité de voir, sentir, entendre et percevoir les choses imaginées comme si elles étaient vraies."

 

 

Alors pourquoi est-ce si difficile pour eux ?

 

Tout simplement parce qu’ils ont aussi les défauts de leurs qualités et qu’ils pensent aussi essentiellement en image. Tout est fonction du mode  d’apprentissage.

 

Pensée verbale                                                                                 Pensée non verbale 

Appliquons le même principe à un mot abstrait… Que se passe-t-il?

 

Quel que soit l'angle de vue, un chat reste toujours un chat. Mais les mots, restent-ils des mots? Les lettres restent-elles à leur place? Et dans quel sens?  

 

Il est très compliqué de se représenter des mots abstraits tels que: avec, dans, où. Quelle image peut-on s’en faire? C'est bien difficile! Et de ce manque d’image naît l’incompréhension qui engendre confusion et  stress et cela mène ensuite à la désorientation.

 

La confusion  engendre

 

  • Des problèmes de comportement: rêveur ou hyperactif

  • Lenteur dans le travail: à la lecture, l'écriture, l'apprentissage...

  • Mauvaise compréhension du texte lu, ou très lente compréhension

  • Incapacité à lire ou seulement mauvaise lecture

  • Problèmes en mathématiques

  • Incompréhension des consignes ou des questions orales.

 

La dyslexie n'est pas un manque d'intelligence, c'est le moyen d'accès à  cette intelligence qui manque. Pour vaincre la confusion, il faut donc retrouver nos capacités d'apprentissage et travailler avec.

 

 

Comment?   En utilisant la pâte à modeler.

 

 

Pourquoi?

 

Parce qu'elle permet de créer des images  pour les mots qui n'en ont pas et d'avoir ainsi une représentation en trois-D de concepts ou de mots qui manquent de clarté ou même de précision.

 

et ... de retrouver la confiance en soi.

 

 

 

Sous quelle forme ?

 

Un stage intensif de 30 heures minimum, en général une semaine, est nécessaire pour apprendre à contrôler la désorientation due à la confusion, découvrir sa propre façon d'apprendre et l'adapter, acquérir de nouvelles méthodes de travail, développer sa confiance en soi. Ce sont en général des journées de six heures avec plusieurs petites pauses et une plus longue  pour le repas de midi.

 

La pâte à modeler est l'un des aspects du travail, les autres sont:

 

Ceci dans le but de mieux comprendre, mieux apprendre, favoriser la mémoire à long terme et éliminer les troubles en:

 

 

                Dyslexie

 

Définition : 

 

D'après le Larousse, la dyslexie est une difficulté d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe, en dehors de toute déficience intellectuelle et sensorielle, et de tout trouble psychiatrique.

 

Selon Ronald.D Davis :

 

"A la base de la dyslexie, il y a une aptitude naturelle, un talent."

 

 

Alors quid des deux?

 

                       talent                    ou                       difficulté ?

Des solutions aux troubles de l'apprentissage, du comportement et de

l'attention pour enfants, adultes et adolescents