Des solutions aux troubles de l'apprentissage, du comportement et de

l'attention pour enfants, adultes et adolescents

 

 

 

37 signes révélateurs

 

 

© 1992 by Ronald D. Davis.

 

La plupart des personnes dyslexiques ou souffrant de troubles de l'apprentissage vont présenter au moins dix des caractéristiques suivantes:

Ces caractéristiques peuvent varier d'un jour à l'autre, d'une minute à l'autre.  

 

 

Général

 

- Apparemment brillant, intelligence supérieure à la moyenne, s'exprimant bien à l'oral, mais incapable de lire, d'écrire ou d'orthographier au niveau de sa classe.

 

- Etiqueté paresseux, sot, peu soigneux, immature, « manque de travail » ou « problème de comportement ».

 

- N'est pas suffisamment en difficulté pour justifier d'une prise en charge.

 

- Bon QI mais échoue aux évaluations en classe. Réussit mieux à l'oral qu'à l'écrit.

 

- Se croit bête. A peu d'estime de soi. Dissimule ses faiblesses grâce à des stratégies de compensation ingénieuses. Niveau de frustration et de stress élevé face à la lecture et aux contrôles.

 

- Doué pour les arts, le théâtre, la musique, les sports, la mécanique, l'art du conte, le business, les affaires, le design, la construction ou les métiers d'ingénieur.

 

- Se disperse et rêve souvent. Se perd facilement et n'a pas la notion du temps qui passe.

 

- A du mal à soutenir son attention. Peut paraître hyperactif ou absent.

 

- Apprend plus facilement à travers la manipulation, les démonstrations, l'expérimentation, l'observation et les supports visuels.

 

 

Vision, lecture et orthographe.

 

- Se plaint de vertige, de mal de tête ou de mal de ventre lorsqu'il lit.

 

- Désorienté par les lettres, les chiffres, les mots, les séquences ou les explications orales.

 

- Lorsqu'il lit ou écrit, fait des répétitions, des substitutions, des omissions, des additions, des transpositions et des inversions de lettres, de chiffres et/ou de mots.

 

- Se plaint de ressentir ou de voir des mouvements non existants lorsqu'il lit ou écrit.

 

- Donne l'impression d'avoir des problèmes de vision non confirmés par un bilan ophtalmologique.

 

- Excellente vue et très observateur ou alors manque de vision binoculaire et de vision périphérique.

 

- Lit et relit en ayant du mal à comprendre.

 

- Orthographe phonétique et incohérente.

 

 

 

Audition et langage.

 

- Hypersensibilité auditive. Entend des choses qui n'ont pas été dites ou non perçues par les autres. Facilement distrait par les bruits.

 

- Difficulté à formuler ses pensées. S'exprime avec des phrases télescopiques. Ne termine pas ses phrases. Bégaie lorsqu'il est sous pression. A du mal à prononcer les mots complexes, mélange les phrases, les mots et les syllabes lorsqu'il parle.

 

 

Graphisme et motricité.

 

- A du mal à écrire ou à copier. Tenue du crayon inhabituelle. Ecriture irrégulière ou illisible.

 

- Maladroit, mal coordonné, peu habile aux jeux de ballon ou aux sports d'équipe. Difficultés dans les tâches de motricité fine ou grosse. Sujet au mal des transports.

 

- Peut être ambidextre et confond souvent la droite et la gauche, au dessus et au dessous.

 

 

Maths et gestion du temps.

 

- A du mal à lire l'heure, à gérer son temps, à intégrer l'information ou les tâches séquentielles, à être à l'heure.

 

- Pour compter, a encore besoin de ses doigts ou d'autres « accessoires ». Connaît la réponse mais ne sait pas la présenter par écrit.

 

- Sait compter mais a du mal à compter les objets et à compter l'argent.

 

- Est bon en arithmétique mais en difficulté avec les problèmes. Bloque au niveau de l'algèbre et des niveaux mathématiques supérieurs.

 

 

Mémoire et cognition.

 

- Excellente mémoire à long terme pour les expériences personnelles, les lieux et les visages.

 

- Mémoire faible pour les séquences, les faits et les informations qui n'ont pas été expérimentées

personnellement.

 

- Pense essentiellement en images et en ressenti et non en sons et en mots (peu de dialogue interne).

 

 

 

Comportement, santé, développement et personnalité

 

- Extrêmement désordonné ou alors maniaque de l'ordre.

 

- Peut-être le bouffon de la classe, le fauteur de trouble ou alors trop discret.

 

- A été précoce ou, au contraire, en retard dans les étapes de son développement (marcher à quatre pattes, marcher, parler, faire ses lacets…).

 

- Sujet aux otites, aux allergies.

 

- Peut être un gros dormeur ou, au contraire, avoir le sommeil léger. Enurésie.

 

- Seuil de tolérance à la douleur particulièrement élevé ou faible.

 

- Un sens élevé de la justice. Très sensible. Perfectionniste.

 

- Les erreurs et les symptômes augmentent de façon significative sous la pression de l'incertitude, du

temps, du stress ou de la fatigue.